Ma recette de mille-feuille

Ma recette de mille-feuille

Préparation : 30 min
Infusion : 10 min
Cuisson : 50 min à 1h
Réfrigération : 1h

Ingrédients (pour 4 à 6 pers.)

500 g de pâte feuilletée du boulanger (ou 3 pâtes pur beurre prêtes à dérouler)
25 cl de crème fleurette bien froide
100 g de sucre glace

Pour la crème pâtissière (pour 1,2 kg)
1 l de lait
1 gousse de vanille
6 jaunes d’oeufs
250 g de sucre en poudre
100 g de farine

La recette

Préchauffez le four à 200°C (th.6-7).
Étalez finement la pâte feuilletée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et coupez 3 rectangles de 24×9 cm. Piquez-les avec une fourchette et faites-les cuire un à un pendant 20 min sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Faites bouillir le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux. Laissez infuser 10 min hors du feu, puis ôtez la gousse.

Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez bien. Versez le lait sur les jaunes d’oeufs en deux fois, sans cesser de fouetter. Reversez ce mélange dans la casserole et laissez cuire à feu doux sans cesser de mélanger, jusqu’à épaississement. Laissez refroidir.

Montez la crème fleurette en chantilly. Mélangez la crème pâtissière délicatement, puis incorporez-la à la chantilly. Laissez raffermir 1h au réfrigérateur.

Sur le premier rectangle de pâte feuilletée, étalez une couche de crème pâtissière de 1,5 à 2 cm d’épaisseur. Déposez le deuxième rectangle de pâte feuilletée, puis renouvelez l’opération en terminant avec le rectangle de feuilletage plus régulier. Appliquez le reste de crème pâtissière sur les côtés et lissez avec une spatule.

Coupez des parts régulières dans le mille-feuille à l’aide d’une scie à pain et poudrez chaque part de sucre glace.

Dégustez le jour même !

Découvrez aussi :

Aucun commentaire

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.