04 Nov Ma découverte de la Catalogne et de sa cuisine authentique
En collaboration avec Catalunya
Crédit photo : Aurelio Rodriguez
J’ai eu la chance de me rendre en Espagne, en Catalogne, pour mon magazine cet hiver. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous en avez certainement entendu parlé ici et ici. Quelle découverte!
Palamós
J’ai choisi cette destination pour son authenticité, du paysage à l’assiette. En 2025, la Catalogne a été élue « région mondiale de la gastronomie » par l’Institut international de la gastronomie, de la culture, des arts et du tourisme. J’ai retrouvé là-bas ce que j’aime le plus dans la cuisine : la simplicité, le goût du vrai et la transmission avec des gens passionnés.
En Catalogne, tout commence autour d’une table, un morceau de pain, une tomate bien mûre en saison et un filet d’huile d’olive. Le pa amb tomàquet… rien de plus simple mais quel bonheur !
Dégustation de fromages avec Josep Llavina Marsal et son fils Marti
J’ai sillonné les routes entre la Méditerranée et les Pyrénées, rencontré des artisans et des cuisiniers investis dans leur territoire. À Palamós, des grand-mères m’ont confié leur recette d’escudella de peix, un plat de fêtes traditionnel. Au Mas Bell-lloc, le chef Marc Gascons m’a fait goûter son suquet de peix (https://www.brugarol.com/gastrobar-mas-bell-lloc/). Ces moments de partage, c’est la gastronomie que j’aime : de la générosité et des produits locaux.
Préparation de l’escudella de peix entouré des grands-mères catalanes
Au Mas Bell-lloc, le chef Marc Gascons m’a fait goûter son suquet de peix (https://www.brugarol.com/gastrobar-mas-bell-lloc/). Ces moments de partage, c’est la gastronomie que j’aime : de la générosité et des produits locaux.
Suquet de peix
Côté assiette, je retiens de ce voyage une harmonie entre la terre et la mer, entre le bon sens paysan et la créativité méditerranéenne. En Catalogne, on cuisine avec ce qu’on a sous la main, de façon artisanale et sincère. Si je devais garder une image, ce serait ce plat de canelons sortant du four, doré à souhait, partagé entre amis, un verre de vin local à la main chez Santiago Marsarella à la maison Ca la Teresona à Vic https://guiacat.cat/fr/restaurant/ca-la-teresona-vic.
Dégustation du canelons
Et comme toujours, j’ai pensé à vous! Je vous ai rapporté des recettes inspirées de ces rencontres https://www.laurentmariotte.com/recette-catalane/ et de belles adresses (lien vers autres articles sur site, à mettre au fur et à mesure des publications). Découvrez le reportage complet et des recettes inédites dans mon magazine en kiosque actuellement.
Pour découvrir la Catalogne Catalunya.com
Retrouvez d’autres adresses dans mon magazine https://store.uni-medias.com/cuisine/les-petits-plat-de-laurent.html





Aucun commentaire