
09 Juil Ma recette de crémet d’Anjou et abricots rôtis
Cuisson : 20 minutes
Préparation : 20 minutes + 3 h de repos
Ingrédients (pour 4 pers.) :
30 cl de crème fleurette
1 gousse de vanille
20 g de sucre blond de canne
3 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
8 abricots
50 g de miel de lavande
10 g de beurre
Mousseline (compresses de gaze)
La recette
Versez la crème fleurette dans la cuve du robot avec le sucre et la gousse de vanille fendue.
Fouettez.
Dans un saladier, fouettez également les blancs d’oeufs avec la pincée de sel afin d’obtenir une texture ferme. Incorporez les blancs en neige à la crème à l’aide d’une Maryse.
Déposez dans les ramequins préalablement garnis de mousseline. Repliez la mousseline et entreposez au frais pendant 3 heures.
Préchauffez le four à 120°C.
Dénoyautez les abricots et placez-les dans un plat à gratin. Nappez de miel et parsemez de quelques noix de beurre. Enfournez pour 15 à 20 minutes.
Démoulez les crémets dans des assiettes, ajoutez les abricots rôtis et versez le jus autour.
Danièle MICHEL
Posté à 09:55h, 10 juilletPour la recette de crémet d’Anjou et abricots rôtis, les abricots doivent-ils être servis chauds ou froids.
Merci pour votre réponse.
Emsi
Posté à 12:57h, 16 juilletBonjour Danièle : comme il n’y a pas de mention d’année dans les dates de commentaires, et que visiblement Laurent Mariotte ne répond pas, je vous donne mon avis, inspiré d’autres recettes du même genre : je couperais la poire (ou plutôt l’abricot) en deux en vous disant « ni chaud ni froids, mais tièdes ». Chaud, ça nuirait à la texture du crémet, et froid, ça ôterait du goût à l’abricot, qui révèlera mieux ses parfums tiédi.
Bien sûr, si c’était des fraises ou autre fruit non cuit, la question ne se poserait pas, ce serait « à température ambiante ». Là aussi on pourrait dire « à température ambiante », mais je pense que tiède ajoutera quelque chose. Vous pouvez essayer les deux. Voilà. Si votre message ne date pas de plusieurs années, j’espère vous avoir aidée 🙂 Cordialement, Emsi.