Ma recette de ma fougasse au blé tendre

Ma recette de ma fougasse au blé tendre

Pour 2 fougasses
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
Repos : 1 h

500 g de farine de blé tendre (froment)
25 cl d’eau
15 g de levure fraîche du boulanger
6 cuil. à soupe d’huile d’olive + 2 cuil. à soupe pour la cuisson
1 branche de romarin
80 g d’olives noires dénoyautées
Fleur de sel

Recette :

Dans un petit bol, mélangez la levure fraîche émiettée avec 4 cuil. à soupe d’eau tiède.

Mélangez ensuite dans un saladier la farine, l’huile d’olive, l’eau et une pincée de fleur de sel. Ajoutez ensuite la levure et continuez de mélanger à l’aide d’une spatule en bois : la pâte doit être bien élastique et se détacher des parois du saladier.

Farinez légèrement un plan de travail et pétrissez la pâte en l’aplatissant avec la paume de la main pendant 2 min. Formez une boule, couvrez d’un linge ou d’un film alimentaire et laissez pousser pendant 1 h.

Coupez les olives en deux et détachez les brins de romarin. Ajoutez-les à la pâte. Pétrissez à nouveau et disposez la pâte sur une plaque huilée allant au four. Pour lui donner une forme ovale, appuyer sur la pâte avec le plat de la main, puis faites 3 incisions au couteau et écartez celles-ci avec les doigts.
Parsemez de fleur de sel et arrosez d’huile d’olive. Laissez reposer 15-20 minutes puis enfournez dans un four préchauffé à 210°C (th.7) pendant 15-20 min avec un petit récipient d’eau pour éviter qu’elle se dessèche.

Découvrez aussi :

Aucun commentaire

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.