Mes lectures – C’est le retour des confitures !

Mes lectures – C’est le retour des confitures !

La confiture, c’est comme la rentrée, ça se prépare !

Pour vous aider dans vos compotées, je vous conseille l’ouvrage de Christine Ferber, la papesse des confitures.

 

Le Larousse des confitures de Christine Ferber


J’ai rencontré Christine Ferber en Alsace, dans le petit village de Niedermorschwihr où elle tient toujours sa boulangerie-confiserie. Ses confitures se vendent comme des petits pains ! Si vous faîtes un crochet dans la région, Christine Ferber vaut le détour.  Ses confitures ont connu un franc succès auprès de chefs de renom comme Alain Ducasse, ou de grandes maisons comme celle des Troisgros.

Dans son livre, Christine Ferber fait le tour du chaudron en donnant ses recettes de confitures, ses conseils et ses idées d’associations : Framboises au basilic, pêche jaune et clous de girofle, mais aussi ses classiques comme la confiture de quetsche à l’ancienne et la confiture de reine-claude, mirabelle et vanille.

N’oubliez pas le « test de la goutte » pour savoir si votre confiture est prise : 

Si vous n’avez pas de thermomètre à sucre (je ne vous en voudrais pas!) prélevez un peu de confiture avec une cuillère en bois puis placez-en sur une assiette glacée pendant 5 minutes. Si la confiture prend la forme d’une goutte bombée, et se ride légèrement sous la pression du doigt, c’est qu’elle est prise !

Pour plus de conseils autour de la confiture, je vous donne rendez-vous ce samedi sur France Info la radio à 9h25, 12h25 et 19h25

Prunes, figues, fruits rouges, c’est le moment de les mettre en pot !

 


 

–> https://www.laurentmariotte.com/a-la-radio/

Le Larousse des confitures, de Christine Ferber
Aux éditions Larousse
Prix : 29,90 euros

 

Découvrez aussi :

Aucun commentaire

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.