Ma recette de bœuf Stroganov

Ma recette de bœuf Stroganov

CUISSON : 20 minutes
PRÉPARATION : 10 minutes

Ingrédients (pour 6 pers.) :

1 kg de tende tranche
2 oignons rouges
300 g de champignons rosés de Paris
2 cuil. à soupe de paprika doux
10 cl de vin blanc
2 cuil. à soupe de crème
20 cl de fond de veau
Quelques pluches de cerfeuil
Huile de pépins de raisins
Beurre doux
Sel gris fin, poivre du moulin

La recette

Taillez la viande en lamelles et mélangez avec 1 cuil. à soupe d’huile de pépins de raisins et le paprika. Poêlez vivement les lamelles de bœuf dans une cocotte avec un peu d’huile 5 minutes.

Ajoutez les oignons rouges ciselés et les champignons lavés et émincés dans la cocotte. Mélangez et laissez mijoter à feu moyen 5 minutes.

Déglacez avec le vin blanc et ajoutez le fond de veau et la crème. Laissez cuire une dizaine de minutes, salez, poivrez. Parsemez de pluches de cerfeuil et servez avec un riz pilaf ou une purée.

11 Commentaires
  • Alexandre Rungaldier
    Posté à 13:13h, 04 janvier Répondre

    Bonjour cher Laurent et très bonne année. Ma recette de famille, originelle, mes Grands Parents nés à St Petersbourg. Pas de vin, on ne cuisinait pas au vin en Russie, 1kg de viande de bœuf (rumsteck, faux-filet ou tranche) coupé en lamelles (4x2x1), 1 gros oignon émincé. Mettre le tout dans une sauteuse, saler, poivrer, et revenir avec beurre et huile ( juste brunir). Faire un roux dans une cocotte. Y mettre la viande qui a rendu bcp de jus avec 1 pot de crème fraîche.
    L’ensemble doit être onctueux et non liquide. Servir avec du riz.
    Merci pour vos recettes

  • Tubau Monique
    Posté à 19:46h, 04 janvier Répondre

    Merci pour votre astuce Mr Rungaldier. Je pense que je vais essayer votre recette sans dénigrer Mr Mariotte.

  • RUNGALDIER
    Posté à 13:34h, 07 janvier Répondre

    Merci. Cette recette est très rapide à faire et surtout moins chère, sinon il n’aurait pu en distribuer aux pauvres.
    Pas de champignons de Paris en Russie à l’époque de Stroganov
    Dans ma recette j’ai oublié de dire qu’il faut, le roux fait, lui ajouter 1 cs de moutarde. Ttes mes excuses.

  • Faverais
    Posté à 15:59h, 08 janvier Répondre

    Moi aussi je vais faire la recette d Alexandre
    Il viends d une famille Russe donc a suivre

  • ALLOO Eliane
    Posté à 18:23h, 11 janvier Répondre

    J’attends toujours avec impatience, ce que Laurent va nous mijoter le midi, j’avoue être admirative, votre émission est bien faite, paramétrée comme il se doit, et toujours « pil, poil » » ! Vous êtes vous Laurent et votre équipe, des artistes !
    Je vis seule, d’un certain âge, et je ne puis tout faire, mais vous me donnez envie, ma pensée est toujours celle ci : je vais imprimer celle là, pour quand mes enfants vont venir…
    Vos recettes vous me les faites « rêver » !

    Heureuse Année à vous et ceux qui vous entourent, sans oublier vos adeptes ! C’est super de donner « L’ENVIE » de créer vos recettes et à travers elles, chercher à faire plaisir

  • Arsinoe la Crapaude
    Posté à 16:40h, 15 janvier Répondre

    Bonjour ! J’ai fait cette recette à midi. Tout est très bien, très goûteux. Sauf que… la viande est très dure ! 20mn de cuisson pour de la tende de tranche, à mon avis c’est beaucoup trop… La prochaine fois, je réserverai la viande après l’avoir fait sauter, et la rajouterai à quelques minutes de la fin pour la faire réchauffer 😉

  • Alexandre
    Posté à 10:17h, 17 janvier Répondre

    Effectivement ça arrive. Maman allait Aux Boucheries B. quand elle recevait le soir, prendre de la belle viande fraîche, faux filet ou rumsteck et même constat que vous. Elle en a parlé au boucher qui lui a dit de toujours préciser que c’est pour le soir et il allait chercher une viande plus reposée de la veille voir de l’avant-veille . Problème résolu.! Faites-le avec votre boucher. Demandez des tranches <2cm d’épaisseur que vous couperez en lanières de 2-3 cm de large et 4-5 cm de long. Saisir la viande avec l’oignon émincé à feu vif salée, poivrée, Dès qu’elle est beige baisser le feu et poursuivez 5-6 minutes avec une cuillère en bois directement dans la cocotte avec son roux et la crème fraîche. Vous pouvez laisser reposer et réchauffer au moment de servir ou laisser reposer.

  • Christian de Toulon
    Posté à 20:00h, 23 janvier Répondre

    Bonjour à Tous, j’ai fait cette recette avec la même viande et en respectant les temps de cuisson et je trouve que la viande est dure, je pense que 20 minutes de cuisson pour la viande c’est trop, je suis d’accord avec Arsène la Crapaude

  • Anne. Jean
    Posté à 23:26h, 23 janvier Répondre

    Nous adorons le Stroganoff, j’ai testé plein de recettes, celle de Laurent Mariotte sera la prochaine, mais mon problème c’est que ma viande est toujours trop cuite et dure, C’est dommage car la sauce est délicieuse. Quel est le secret pour éviter ça? Merci d’avance de vos conseils !

  • Alexandre
    Posté à 11:04h, 24 janvier Répondre

    Bonjour. Ce n’est pas un plat mijoté. C’est du « steack » avec une sauce à la crème épaissie avec un roux. On fait revenir à feu moyen la viande en dominos pas trop épais salée et poivrée avec les oignons. Elle va dégorger du bon jus. On verse le tout dans la cocotte sur le roux, on ajoute un petit pot de crème fraîche et on mélange le tout rapidement et on laisse reposer. Le soir, faire cuire le riz, Quand le riz est cuit on réchauffe à petit feu, ne pas faire fondre la crème, en rajouter éventuellement. Servir chaud.
    Le strogonoff c’est du très bon steak à la crème. Ce n’est pas un ragoût

  • Re christophe
    Posté à 20:57h, 13 février Répondre

    Bonjour à tous
    Je suis un boucher très gourmand et bravo à MR Laurent MARIOTTE qui fait de bonne recette et très simple et tellement bonne
    Pour ma part une fois la viande revenu au bout de 5 .minute je la retire et fait me reste de la recette et ensuite je l encopore 3 mn avant la fin pour quel soit chaude .

Postez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.