Manger heureux avec Paule Neyrat

Manger heureux avec Paule Neyrat

Manger heureux, vivre longtemps et mourir en bonne santé, c’est le titre du livre de la diététicienne Paule Neyrat. A rebours des livres de régimes, Paule Neyrat prône une alimentation curieuse et diversifiée où le plaisir est au rendez-vous.

 

Écouter l’émission

logo

 

« Manger un peu de tout et se faire plaisir »

 

La saison des livres et des magazines qui veulent nous mettre au régime a commencé. A 82 ans, la diététicienne Paule Neyrat prône la diversité dans l’assiette et le plaisir avant tout. Après avoir pris en charge la partie nutrition de nombreux livres d’Alain Ducasse, Paule Neyrat s’est réveillée avec l’idée de ce titre gonflé : Manger heureux, vivre longtemps et mourir en bonne santé. Un mode d’emploi à travers des recettes qui nous invitent à prendre soin de notre microbiote. Sa règle d’or ? Manger un peu de tout … sans oublier le plaisir :

 

« Je ne pourrais jamais me passer du chocolat ! Il est riche en antioxydants, protecteur contre les maladies cardiaques et surtout il apporte du plaisir ! »
Les condiments magiques de Paule Neyrat

 

Dans son grimoire, Paule Neyrat fait la part belle aux condiments. Ils ont tous la particularité d’être riches en oméga 3 et en antioxydants, ces molécules qui luttent contre le vieillissement de nos cellules. A chaque condiment, sa solution : sa recette du condiment soleil allie l’avocat, riche en vitamine A, avec le piment d’Espelette pour les antioxydants et le foie de morue, l’aliment le plus riche en vitamine D :

 

« On a besoin de vitamine D dans notre alimentation. On en manque cruellement, surtout en hiver, car seul le soleil peut nous en fournir »

Recette du condiment soleil de Paule Neyrat

  • 1 avocat
  • 1 boite de foie de morue fumé
  • 2 citrons non traités
  • 1 c.à.c. de piment d’Espelette.
  • Sel

Ecrasez bien à la fourchette (ou mixez) la chair de l’avocat et le foie de morue. Ajoutez le jus des citrons et râpez le zeste de l’un d’eux. Mélangez, puis assaisonnez de piment d’Espelette et de sel. Réservez au frais (3 à 4 jours max.)
Autre condiment cher à Paule Neyrat : la poudre magique, un mélange de fruits secs pour faire le plein d’oméga 3 ainsi que du curcuma dont les vertus protectrices contre le cancer du colon sont démontrés. Elle y rajoute des graines de chanvre, mais pas d’inquiétude, la substance psychoactive y est très faible, et leurs acides aminés font le plus grand bien à notre organisme.

« On mixe le tout pour avoir une poudre fine. On peut l’utiliser ensuite dans une salade, sur une viande, sur un poisson ou même pour accompagner des pâtes. »

 

Recette de la poudre magique de Paule Neyrat

 

  • 1 grosse poignée de fruits secs divers : noix, noix de macadamia, noix du Brésil, noix de cajou, pistaches, amandes, noisettes …
  • 2 c. à s. de graines de chanvre
  • 1 c. à .s de curcuma

 

Concassez les fruits secs puis mixez-les avec les graines de chanvre et le curcuma jusqu’à ce qu’elles soient réduites en une fine poudre. Gardez dans un pot à confiture bien fermé at au frais (pendant 1 mois maximum).

«  La Noix du Brésil est particulièrement riche en sélénium, un antioxydant important dont on manque souvent. Il y en a de moins en moins dans les sols, les légumes en sont peu à peu dépourvus. »

Manger heureux, vivre longtemps et mourir en bonne santé

Paru le 23 mars 2017 chez Alain Ducasse Edition

Auteur : Paule Neyrat

Photographe : Virginie Garnier

Styliste : Coralie Ferreira

Disponible en librairie au prix de 25€

 

 

 

 

Enregistrer

Découvrez aussi :

Aucun commentaire

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.