
20 Jan Ma recette de soupe Saint-Germain
Cuisson : 1h
Préparation : 15 min
Ingrédients (pour 6 pers.) :
500 g de pois cassés
2 oignons
1 poireau
2 tranches épaisses de poitrine fumée
3 tranches de pain de mie
2 l de bouillon de volaille (eau à défaut)
3 cuil. à soupe de crème épaisse
70 g de beurre
Huile de pépins de raisins
1 bouquet garni
3 branches de cerfeuil
Sel fin gris, sel gros gris, poivre du moulin
La recette
Rincez vos pois cassés et faites-les cuire une première fois dans une eau bouillante pendant 1 à 2 min après ébullition. Egouttez-les. Détaillez la poitrine en lardons. Epluchez les oignons, lavez le poireau et taillez-les en cubes.
Dans un faitout, faites revenir vos lardons dans le beurre fondu et un peu d’huile puis réservez sur une assiette. Ajoutez la garniture et faites cuire pendant 4 à 5 minutes à feu doux. Versez les pois cassés égouttés, mélangez.
Mouillez avec l’eau ou le bouillon de volaille, ajoutez le bouquet garni et laissez cuire à frémissements pendant 45 à 50 minutes. Il est important de ne saler qu’aux 3/4 de la cuisson.
Taillez le pain de mie en cubes. Faites fondre le beurre restant avec une cuil à soupe d’huile et faites revenir vos croûtons en remuant sans cesse. Réservez sur un papier absorbant.
Otez le bouquet garni, mixez le potage au mixer plongeant puis ajoutez la crème épaisse. Rectifiez l’assaisonnement. Servez en soupière avec les croûtons et les lardons à la surface. Terminez par quelques pluches de cerfeuil.
Aucun commentaire