La fleur de sureau et le glacier

La fleur de sureau et le glacier

La glace aux fleurs de sureau de Nicolas Decitre et Patrick Vidal



Cet été, je vous fais voyager dans tout le pays, dans une série gourmande : De la fourche à la fourchette. Au menu : des chefs cuisiniers, glaciers, pâtissiers qui travaillent avec des artisans des goûts locaux. Pour la première, direction Marseille avec un glacier, Nicolas Decitre. Ses glaces artisanales sont le fruit d’une collaboration avec Patrick Vidal, maraîcher dans l’arrière-pays.

 

Nicolas Decitre, artisan glacier

Travaillant auparavant dans le commerce, Nicolas Decitre s’est reconverti en glacier avec une exigence, celle de travailler avec des produits de saisons et locaux dans la mesure du possible. Il fabrique des glaces artisanales avec des matières premières, sans user d’additifs :

 « Tout part de la matière, et la recette de la glace respecte le goût et les aspects du produit de saison »

La preuve avec sa glace au sureau.

Glace au sureau nicolas decitre

© Laurent Mariotte / Radio France

L’adresse : Glacier Vanille Noire – 13 Rue Caisserie, 13002 Marseille, France

Patrick Vidal, maraîcher engagé

Patrick Vidal est un maraîcher raisonné et engagé à Mallemort, dans l’arrière-pays marseillais. En plus de cultiver des tomates et des courgettes de pleine de terre, Patrick Vidal cueille aussi des fleurs de sureau pour Nicolas Decitre :

« Le sureau est un arbre sauvage. Ses fleurs sont comme de grosses ombelles blanches qu’on cueille durant les mois de mai et juin. Les fruits se récoltent mi-juillet jusqu’à fin août ».

Découvrez aussi :

Aucun commentaire

Postez un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.